De la cascade de couplan

De la cascade de couplan Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Rencontre avec les loups

Actualité publiée le 25/04/2009

De la cascade de couplan - Rencontre avec les loups

Bonjour,

Notre association, le Point Info Loup Lynx, à  Meylan, 38240, association de défense du loup, du lynx, de l'ours et du pastoralisme, organise les 6 et 7 juin 2009, au Château de Virieu, (Nord-Isère), une rencontre exceptionnelle, avec les loups, les chiens patous, les moutons, les chiens de traineau, et la culture Amérindienne.

Rencontre importante et rare de toute la composante du loup et de l' élevage de montagne, à  la rencontre du public.

Oui à  un élevage de montagne de qualité, avec des troupeaux encadrés, protégés; soignés, dans un environnement et une faune sauvage également respectée dans sa diversité et son indispensable équilibre.

Les intervenants et éleveurs pourront parler et répondre à toutes les questions du public, sur les attaques incessantes de chiens errants, de sangliers, et, en grande minorité des attaques de loups, ainsi que de ce que les éleveurs appellent les "prédateurs à  2 pattes", problème récurrent et inquiètant, de gens qui vont dans les élevages pour voler un mouton, surtout la nuit.

D 'où l'importance de pratiquer un pastoralisme, avec des chiens de protection. Certes avec des contraintes, mais, connaissez vous un métier, où il n' y a pas de contraintes et des obligations ? Les soins et la protection à  apporter à un troupeau, font partie des fondements du pastoralisme depuis des siècles. Comme cela a toujours été pratiqué dans notre pays, et chez nos voisins européens proches, où un pastoralisme de qualité, cohabite avec une faune sauvage où les prédateurs ont leur place, tout à  fait indispensable.

Les randonneurs en montagne, souvent confrontés à  la rencontre d'un troupeau de moutons, gardés par des chiens patous, pourront poser des questions tant aux éleveurs de moutons, qu'à l' éleveur de chiens patous, quand à  la conduite et à  l' attitude à  adopter en présence de ces chiens.

Le calme, le bon sens, et le respect de l'outil de travail de l' éleveur qu'est son troupeau, font que les choses se passeront très bien. Les rares cas de morsure par des patous, après enquête, font état d'une erreur grave de comportement du promeneur, cris, menaces avec un bâton ou des pierres, traversée du troupeau à  pied ou en VTT, etc...

Des ateliers ludiques sont prévus pour les enfants.

Je tiens à  vous dire, que je suis petit-fils de paysan, dans le Haut-Doubs, où j'ai encore beaucoup de famille dans l' agriculture. J' ai passé mon enfance, ma jeunesse aux travaux de la ferme, je suis donc très attaché à  la terre, et à ce beau et dur métier, mais, j'ai aussi pris conscience, que le fait d' être paysan, ou "exploitant agricole" hélas comme on dit maintenant, (il faudrait mieux revenir au métier de paysan, que celui d' exploitant), ne donne pas le droit, de ne plus respecter la nature, son milieu, son équilibre, ses espèces, cet équilibre subtil et fragile, généré pendant des milliers d' années.

Regardez, nous avions exterminé tous les loups en France, est ce pour cela que nous avions un élevage de montagne plus performant, pas du tout, les troupeaux étaient la plupart du temps laissés seuls en montagne, avec des pertes effroyables dues aux attaques de chiens errants et de sangliers, aux maladies, aux blessures non soignées et infectées, aux chutes dans les rochers, nous n' étions pas plus performants que nos voisins européens, qui ont toujours pratiqué un pastoralisme avec la présence du loup, avec des troupeaux gardés, protégés, soignés, donc un élevage de meilleure qualité et plus productif.

Je tenais à  vous faire part de ce point de vue, suite à votre reportage de la manifestation de Thônes. Tuer la soixantaine de loups présents en France ne résoudra en rien les problèmes de cette filière, confrontée à la concurrence de la Nouvelle-Zélande, de l' Argentine, la situation au contraire, sera bien pire, avec les milliers de chiens errants qui faisaient un carnage épouvantable, avant que des patous ne soient placés dans les estives.

Je peux vous faire rencontrer des éleveurs qui vous diront, "loups ou pas loups, nous on garde nos patous, pour rien au monde, nous ne voulons nous séparer de nos patous." Parce que depuis qu'ils les ont mis en place, ils n'ont pour ainsi dire pas perdu une seule bête depuis des années.!! Et de plus, dans les territoires à  loups, on note une baisse tou tà  fait significative de présence de chiens errants.

Voilà  pourquoi, après votre reportage de Thônes, on apprécierait que vous veniez nous voir, on a aussi des choses à dire, il y a peut être une autre solution que de "crier au loup" et cela mérite peut être d'en parler.
Bien cordialement.

Samuel Gentit
Président du Point info loup Lynx
retour